Après avoir mis “fin” à son exil, Guillaume Soro séjourne désormais à Niamey

Publié le 13 November 2023

L’ancien président de l’Assemblée nationale ne court plus en Europe et en Asie en quête de cachette pour échapper à la traque contre Ouattara et ses renseignements. Il a rallié l’Afrique.

Guillaume Soro vient de trouver refuge à Niamey au Niger. Il sera d’ailleurs reçu dans les prochaines heures en audience par l’homme fort de la junte, le général Tiani. Après l’annonce via son compte twitter de son projet de vouloir en finir avec l’exil, l’ex-chef rebelle n’a pas rejoint Abidjan comme annoncé, mais il a trouvé refuge à Niamey. Un pas vers la maison ? Possible.

« Générations et Peuples Solidaires » son regroupement politique a donné de la voix à propos ce lundi, confirmant la présence à Niamey de son leader. Son directeur de campagne, Moussa Touré a aussi indiqué « qu’il (Soro) restera en Afrique pour faire face à son destin »

Dans la tension qui couve depuis entre la Côte d’ivoire et le Niger des suites de l’éjection de Bazoum du pouvoir, cette arrivée de l’ennemi public numéro 1 de Alassane Ouattara n’est pas de nature à apaiser les rapports sur l’axe Abidjan-Niamey, surtout quand on sait que le président ivoirien a fortement porté le projet d’une intervention militaire de la Cedeao contre le Niger.

Jonadeleine TADAGBE