Afrique du Sud : ouverture du 15ème sommet des Brics

Publié le 22 August 2023


Le 15ème sommet des BRICS s’est ouvert ce mardi 22 août 2023 en Afrique du Sud. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa accueille les dirigeants du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine jusqu’à jeudi à Johannesburg. Au programme l’élargissement à de nouveaux membres du bloc de pays émergents, qui cherche à étendre son influence politique et économique mondiale.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crime de guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine, participe en visioconférence. Il est représenté sur place par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.

Dans un parc vide proche du centre de conférences hébergeant le sommet, une poignée de manifestants antirusses ont brandi des drapeaux ukrainiens et des pancartes “Lavrov, rentre chez toi”.

Le président chinois quant à lui, en visite officielle à Pretoria avant l’ouverture du sommet, a salué un “nouveau point de départ historique” pour les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud. « Aujourd’hui, alors que nous connaissons un nouveau point de départ historique, transmettre l’amitié, approfondir la coopération et renforcer la coordination constituent les aspirations communes de nos deux pays mais aussi les importantes missions qui nous ont été confiées par l’époque », a indiqué Xi Jinping, selon des déclarations relayées par la chaîne d’Etat CCTV.

Produisant un quart de la richesse mondiale et comptant 42% de la population du globe, les Brics ont en commun leur revendication d’un équilibre politique et économique mondial plus inclusif, en particulier vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Union européenne. Une quarantaine de nations ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. L’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie Saoudite font notamment partie des aspirants. 

Dorcas GANMAGBA