Retrait des ressortissants français du Niger : 1079 personnes évacuées

Publié le 7 August 2023

Les évacuations de Français et de ressortissants étrangers de Niamey « ont pris fin » selon les autorités françaises. Plus de 1079 Français et européens ont été retirés du pays. 

« J’ai tout laissé sur place, je verrai plus tard pour faire rapatrier mes affaires ». Confession d’un ressortissant français qui, comme bien d’autres, a dû tout laisser derrière pour évacuer le Niger. Pour ceux-là qui ont souhaité se mettre à l’abri et se sécuriser, Niamey c’est dans les souvenirs. Ils sont au total 1079 français ou non à avoir quitté le pays de Bazoum désormais aux mains des militaires qui ont pris le pouvoir des mains de l’ancien chef de l’Etat toujours gardé en otage. 

Le gouvernement français avait ordonné à ses ressortissants, du moins à ceux qui le désiraient et même aux autres étrangers qui en manifesteraient le désir de quitter le sol nigérien. Décision prise après la manifestation violente contre l’ambassade de France à Niamey. Le Quai d’Orsay motive cette décision d’évacuation par la fermeture annoncée de l’espace aérien du pays, ce qui rendrait pénible tout déploiement des français par leurs propres moyens. « Ils sont tous désormais en sécurité », s’est félicité le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans un tweet. 

Cette option d’évacuation n’est pas forcément du goût des nouveaux hommes forts du pays. Ils n’ont aucune raison de partir parce qu’ils « n’ont jamais été l’objet de la moindre menace » pense en tout cas le nouvel homme nouvel fort du pays, le général Tiani dans un discours télévisé.

Jonadeleine TADAGBE