Huit morts dans le chavirement d’une pirogue

Publié le 14 July 2023

Huit personnes sont mortes dans le chavirement d’une pirogue mercredi à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. L’accident s’est déroulé sur la route migratoire reliant le pays à l’archipel espagnol des Canaries. Selon les médias locaux le bateau transportait des migrants. 

S’exprimant depuis Saint-Louis où il a rendu visite à des blessés hospitalisés, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome n’a pas donné d’informations sur le nombre de personnes se trouvant à bord ou ayant disparu. « Pour l’instant ce qu’on peut déplorer c’est huit corps sans vie et quatre blessés »,  a-t-il déclaré. 

Selon l’ONG Caminando Fronteras, qui tient ses informations des appels de migrants ou de leurs proches, trois autres embarcations, parties du Sénégal, et transportant au total plus de 300 migrants sont portées disparues. L’une d’elles serait partie le 27 juin de Kafountine, une petite ville côtière du sud du Sénégal, située à environ 1.700 kilomètres des côtes des Canaries, avec quelque 200 personnes à bord. Les deux autres sont parties de la région de Mbour. Selon le ministère sénégalais des Affaires étrangères, entre le 28 juin et le 9 juillet, 260 personnes ont été secourues dans les eaux territoriales marocaines et 276 personnes se trouvent actuellement dans un centre au Maroc. 

Par ailleurs, l’armée a indiqué dans un communiqué, que la marine sénégalaise a intercepté un bateau de pêche transportant 71 migrants au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Les passagers ont ensuite été remis à la gendarmerie. 

Dorcas GANMAGBA