Nigeria : les résultats de Lagos, l’un des enjeux de l’élection au poste de gouverneur

Publié le 20 March 2023

Vingt-huit des 36 États du Nigeria ont commencé à communiquer les résultats des élections au poste de gouverneur d’hier dimanche après-midi. L’un des défis de cette élection est de savoir si l’opposition peut sécuriser l’élection présidentielle en arrivant au pouvoir là où les candidats ont bien réussi.

Falone AZINLO

Le parti travailliste de Peter Obie, au centre de la présidentielle, est particulièrement méfiant. L’actuel Congrès radical (APC) au pouvoir a remporté la plupart des États et mène la course dans la métropole de Lagos où Peter Obi a remporté l’élection présidentielle.

Le gouverneur sortant de Lagos, Babajide Sanwo-Olu du parti majoritaire, devance largement Gbadebo Rhodes-Vivour, le candidat travailliste qui tente de s’imposer. Il a défié la tendance sur Twitter. Il s’est déclaré « convaincu que les résultats publiés par l’INEC ne représentaient pas la volonté de la majorité des Lagosiens » et a affirmé que « les résultats obtenus par les mandataires [du parti] sur le terrain montraient qu'[il] avait remporté l’élection.

La campagne a été intense à Lagos, fief du président élu Bola Tinubu. Les travaillistes ont accusé l’APC d’être une source de tension entre la communauté majoritaire yoruba de la région et l’ethnie Igbo rivale de Peter Obi.

Hier soir, le responsable des communications de campagne de Bola Tinubu a déclaré dans un tweet : “Lagos est Yoruba… 2023 doit être la dernière fois que les Igbos s’impliquent dans la politique ici. Occupez-vous de vos affaires ». Les menaces ont choqué les partisans travaillistes. On ne sait pas si le parti de Peter Obi, le troisième plus fort lors de l’élection présidentielle au Nigeria, sera en mesure de prendre le pouvoir dans certains États.

Dans le sud-est, le Parti démocratique populaire de l’opposition officielle aurait bloqué l’élection du candidat travailliste au poste de gouverneur.