CÔTE D’IVOIRE: LE VILLAGE DE KPO KAHANDRO EN PROIE A UNE MALADIE MYSTERIEUSE ET MORTELLE

Publié le 14 February 2023
CÔTE D’IVOIRE: LE VILLAGE DE KPO KAHANDRO EN PROIE A UNE MALADIE MYSTERIEUSE ET MORTELLE

Selon des habitants de Kpo Kahandro, dans le centre de la Côte d’Ivoire, 21 villageois sont décédés suite à une maladie mystérieuse, bien que les autorités sanitaires aient fait état de 16 morts. Ces nombreux décès sont attribués à un empoissonnement lié à un produit utilisé par un féticheur.

Falone AZINLO

Un village proche de Bouaké au cœur de la Côte d’Ivoire reste traumatisée par une mystérieuse maladie apparue ces dernières semaines et qui ont fait 21 morts.

Les victimes sont principalement des enfants. Le ministre de la Santé a assuré que “la crise est maîtrisée“. Ses services tendaient à des traces d’intoxication associées aux produits utilisés par les sorciers. Mais dans ce lieu, le mystère et la douleur règnent toujours en maître.

Écoles fermées, maisons vides : Kpo Kahandro vit au ralenti depuis janvier. Les habitants sont en deuil. Dorothée Ahou Kouamé a perdu sa fille de trois ans. Elle a dit : “Malgré les médicaments, elle a quand même eu une crise. Ça s’est un peu calmé puis ça a continué. Mon enfant est mort pendant quelques heures vers 3h du matin. Le corps est toujours à la morgue, nous n’avons pas encore été enterrés.”

Médecins et villageois pointent du doigt une potion préparée par un guérisseur : un liquide contenant des bactéries dangereuses qu’il convient de saupoudrer sur un poulet à sa porte dans le village en guise de sacrifice.

Depuis lors, chaque foyer a été désinfecté. Le culte incriminé a été détruit. Mais l’anxiété est toujours palpable. « Beaucoup de gens ont fui avec leurs enfants. D’autres villages ne sont pas touchés », a déclaré Silvan, chef adjoint du village. »