KENYA: WILLIAM RUTO ACCUSE SES ADVERSAIRES DE COMPLOT LORS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2022

Publié le 20 January 2023
KENYA: WILLIAM RUTO ACCUSE SES ADVERSAIRES DE COMPLOT LORS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2022

Le président de la commission électorale avait-il frôlé la mort ou un enlèvement lors de l’annonce des résultats de la présidentielle d’août 2022 ? En tout cas, c’est ce que prétend William Ruto, actuel président du Kenya. 

Falone AZINLO

Une bagarre entre Wafula Chebukati, président de la commission électorale kényane du 9 août 2022 dernier et les partisans du candidat perdant Raila Odinga devant les caméras. Mardi, William Ruto a publiquement accusé ses opposants d’avoir tenté “d’enlever et d’assassiner” le président de la commission dans le seul but d’empêcher la publication des résultats. Il a avancé un argument élaboré de “plan” pour “renverser la volonté du peuple” par le chantage, les menaces et la corruption.

En réponse, le sénateur de Nairobi Edwin Sifner a demandé à William Ruto de fournir des preuves de ces “allégations” “graves“. D’autres législateurs ont condamné les allégations de “complot” et ont appelé à une enquête pour lever les soupçons. Et Wafula Chebukat, le président sortant du comité, a insisté sur le fait qu’une commission d’enquête avait été mise en place. Selon lui, “renforcer” “l’indépendance du comité” et “créer un futur environnement électoral exempt de harcèlement et d’intimidation”.