SOMALIE: LE PRESIDENT ORGANISE UN MEETING CONTRE LES SHEBABS A MOGADISCIO

Publié le 13 January 2023
SOMALIE: LE PRESIDENT ORGANISE UN MEETING CONTRE LES SHEBABS A MOGADISCIO

Le président Hassan Sheikh Mohammed fait pression sur les jihadistes Shababs. Les chefs d’État ont tenu en fin de semaine dernière une réunion dans un stade de la capitale Mogadiscio alors que les opérations militaires contre les bastions ruraux se poursuivaient.

Falone AZINLO

La télévision d’État de la Somalie a largement couvert la manifestation, la qualifiant de : « soulèvement populaire de Mogadiscio contre les actes pervers des terroristes ». Le président Hassan Cheikh Mohamoud a voulu que son événement, son moment populaire, montre que les habitants de Mogadiscio se mobilisent également contre les Shebabs.

« Enough is Enough, Assez, c’est assez. Ils ont versé notre sang, ils ont volé nos biens, comment pouvons-nous cacher les shebabs ? ». Le voici sur la pelouse du stade de football de la capitale, sous haute surveillance militaire, avec le maire de Mogadiscio, son gouvernement, de hauts responsables de l’État et surtout des responsables du ministère.

Cette opération visant à répandre l’information, s’inscrit dans le cadre de la campagne anti-berger lancé par le gouvernement l’été dernier. Une campagne qui porte ses fruits sur le terrain a arraché des pans entiers de terres agricoles aux djihadistes. Mais ces derniers ont toujours une réelle influence sur la société somalienne, y compris dans le centre de la capitale, où ils commettent régulièrement des attentats.