COMORES: ADOPTION D’UNE NOUVELLE LOI POUR DONNER UN STATUT AU CHEF DE L’OPPOSITION

Publié le 28 December 2022

Un nouveau projet de loi portant sur « l’organisation et fonctionnement des partis et des groupements de partis politiques » vient d’être voté par le Parlement comorien. Cette nouvelle loi profite principalement au chef de l’opposition puisqu’elle lui donne un statut légal.

Falone AZINLO

Vingt et un des 23 députés comoriens ont voté en faveur de l’adoption d’un projet de loi sur “l’organisation et le fonctionnement des partis politiques”. Il s’agit d’une nouvelle loi qui réglemente les activités de l’opposition et, surtout, accorde le statut de chef de l’opposition.

De plus, ce dernier aura l’honneur de faire partie du parti d’opposition comptant le plus grand nombre de députés ou d’élus municipaux. En d’autres termes, le chef du parti d’opposition a la possibilité de devenir le chef du parti ayant obtenu le plus de voix lors de la dernière élection présidentielle. À ce titre, il disposera des ressources humaines, financières et matérielles associées à son poste de chef de l’opposition.

Cependant, l’opposition ne semble pas enthousiaste. Alors que le gouvernement, par l’intermédiaire de son porte-parole, s’est félicité de l’adoption d’un tel document, Me Mahamoud Ahamada du principal parti d’opposition Juwa a fait valoir que la loi ne changerait en rien le cours actuel des événements. Car Azali Assoumani n’est “pas un démocrate”, a-t-il dit.