KENYA: CHARLENE RUTO, AU CENTRE D’UNE POLEMIQUE

Publié le 15 December 2022

C’est la première fois dans l’histoire du Kénya. Charlène Ruto, la fille du président kenyan William Ruto, s’est donné le titre de la « first daughter » du pays, c’est-à-dire “la Première fille” du pays en Français terre-à-terre. Cependant, à ce jour, aucune constitution du Kenya où de tout autre pays n’a prévu ce poste ou cette nomination ; (peut-être dans un avenir proche) qui sait ? Elle est au centre des discussions politiques et sociales depuis mardi alors qu’elle présentait l’équipe qu’elle dit avoir constituée.

Falone AZINLO

Apparemment, tout a commencé par une vidéo tonitruante dans laquelle on voit Charlene Ruto s’adresser aux participants du sommet sur le leadership des jeunes Africains au siège de l’EAC à Arusha, en Tanzanie : « avant de poursuivre, je voudrais vous présenter mon équipe venue du Kenya… » ;

La jeune dame continua son discours en présentant celui qu’elle nomme son « principal conseiller » puis « le responsable du commerce et de l’investissement au bureau de la Première Fille ».

À sa grande surprise, le discours n’a suscité que des rires et des applaudissements dans la salle. “Je ne trouve pas ça drôle,” répondit-elle, ne comprenant pas les réactions.

Sur Twitter, où Charlène Ruto se fait passer pour la “première fille” du Kenya depuis des mois, commentaires et critiques ont explosé. Qui sponsorise cette équipe ? D’où vient le titre de Première Dame ? Quelle est sa légalité ?

Dans un effort pour mettre fin aux rumeurs, la femme de 25 ans diplômée en médias et commerce a publié un communiqué de presse, nous assurant que le bureau est entièrement “privé“, et ne sera jamais financée par l’argent public, et à l’intention d’héberger la vie de jeunes Kényans.

Cependant, ce n’est pas la première fois que Charlene Ruto est critiquée. En fait, il en a toujours été ainsi, tant ses multiples voyages ont suscité des interrogations. Elle a également parcouru les comtés du Kenya, rencontrant à chaque fois les autorités locales.