BURKINA: LE GOUVERNEMENT A DEMENTI AVOIR ACCORDE AU GROUPE WAGNER DES DROITS D’EXTRACTION D’OR

Publié le 21 December 2022

Les droits d’extraction d’or du groupe Wagner ont fait l’objet d’un litige. En fait, les autorités refuseront d’endosser toute responsabilité quant à l’autorisation du groupe Wagner d’exploiter l’or. Un sujet inquiétant que le président ghanéen a abordé lors du sommet États-Unis-Afrique à Washington mardi dernier. Ce dernier prétend que le Burkina Faso a attribué une mine dans le sud du pays pour payer les services des forces paramilitaires russes.

Falone AZINLO

Le ministre des Mines, Simon Pierre Boussim, s’est entretenu mardi avec l’Initiative pour la transparence dans les industries minières. L’organisation de la société civile a insisté pour avoir des explications valables lors de la réunion après la déclaration du président du Ghana. À cette occasion, le ministre a affirmé qu’aucun nouveau droit minier n’a été accordé dans le sud du pays.

Actuellement, le seul titre récemment attribué à une société russe concerne Nordgold sur la mine d’Ymiougou, dans le centre-nord du pays. Nordgold est une société russe qui opère dans le pays depuis plusieurs années et détient déjà trois autres licences minières. Aucun lien potentiel entre l’entreprise et l’équipe Wagner n’a été identifié. Les autorités sont arrivées à la réunion mardi avec des documents liés directement à Nordgold.