RDC: OUVERTURE DE LA 9E CONFERENCE DES GOUVERNEURS A MBANDAKA

Publié le 23 December 2022

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a lancé jeudi à Mbandaka le 9e conseil des gouverneurs. Ce cadre constitutionnel permet de coordonner les politiques entre les provinces et le gouvernement central. Ces réunions, tenues cette année avant les élections, permettront également aux premiers ministres de partager les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Falone AZINLO

Dans la note lue devant Félix Tshisekedi, les gouverneurs se sont notamment plaints du non-paiement du retracement par les autorités provinciales. Ajoutez à cela la dette salariale des gouverneurs accumulée depuis la création de cette législature. Ils déplorent également le paiement peu fréquent des dépenses de fonctionnement, car, selon eux, les décaissements se font sur une base distributive qui ne semble reposer sur aucun critère objectif, mais sur des variables politiques ou régionales.

Pendant ce temps, Félix Tshisekedi était furieux contre les gouverneurs, pointant notamment des problèmes de gestion des ressources disponibles des provinces. Il a également souligné un manque de mobilisation des ressources au niveau provincial. Il a déclaré que bien que les provinces aient des privilèges fiscaux reconnus, le niveau des recettes budgétaires dans les provinces est encore largement inférieur au potentiel fiscal. Félix Tshisekedi a également demandé aux gouverneurs de se responsabiliser davantage pour mettre en œuvre, à un an du scrutin, le programme dit de développement de 145 territoires. Doté d’un fonds de 1,6 milliard de dollars, le programme porte sur 2 200 projets de construction de bâtiments administratifs, scolaires et médicaux. « Vous êtes censé jouer pleinement le rôle de la police administrative dans la coordination de ce programme. Et vous serez jugés sur les résultats », a-t-il déclaré aux gouverneurs.