TOGO: INSTAURATION DE COMMISSIONS ELECTORALES LOCALES

Publié le 23 December 2022

Il ne faudra pas longtemps avant que les premières élections régionales du Togo aient lieu, même si la date reste inconnue. Une commission électorale nationale indépendante spéciale a été créée depuis avril 2022. Le gouvernement a annoncé la mise en place des commissions électorales locales indépendantes.

Falone AZINLO

Les Commissions électorales locales indépendantes (Céli), qui comptaient jusque-là 46 personnes jusqu’à l’élection présidentielle de 2020, sont une branche de la Commission électorale nationale indépendante. Elles exécutent les décisions de la Ceni, supervisent la révision de la liste et votent dans les bureaux de vote de leur circonscription. En d’autres termes, elles serviront d’intermédiaires locaux pour les électeurs nationaux dans les états en cours de tenue des prochaines élections régionales.

Suite à de récentes conversations dans le cadre de consultations nationales avec des acteurs politiques, il a été décidé que les départements comptant plus de trois (3) communes relevant directement du pouvoir central auraient droit à deux Céli.

Au total, neuf (09) préfectures en font figure de cas, dont : Kozah, Tchaoudjo et Ogou. Ainsi, le nombre de Céli passera de 46 à 55 du fait de ces neuf préfectures. Cette première élection régionale permettra la création de conseillers régionaux, qui seront convoqués pour élire les deux tiers des membres du Sénat, le tiers restant étant désignés par le président de la République.