SOUDAN: UN TIERS DES ENFANTS NE SONT TOUJOURS PAS SCOLARISÉS.

Publié le 12 December 2022

Au Soudan, des rapports publiés montrent que 200 000 enfants n’ont pas pu commencer l’école cette année, principalement en raison des inondations. Des partenaires mettent à la disposition du pays, deux millions de dollars pour aider les enfants non scolarisés. Cette somme servira à construire de nouvelles écoles, en raison d’un accès de plus en plus difficile à l’éducation.

Falone AZINLO

“Une fois que les enfants abandonnent l’école, les chances qu’ils reviennent sont minces”, prévient l’UNICEF. Or, l’accès à l’apprentissage au Soudan est de plus en plus limité. Le coup d’État militaire d’octobre 2021 a perturbé l’éducation de milliers d’enfants déplacés, en particulier au Darfour et au Kordofan ; sans parler des inondations massives qui ont détruit 600 écoles à travers le pays cette année.

Sans éducation, les filles courent un plus grand “risque de mariage précoce“. Selon le Fonds mondial pour l’éducation des Nations unies, les garçons sont souvent “recrutés dans des groupes armés et des travaux forcés”. L’autre préoccupation majeure est l’insécurité alimentaire croissante qui touche 4,5 millions d’enfants : “Pour de nombreuses personnes, le repas scolaire est le seul repas complet de la journée“, explique le PAM.