LES NONUPLES MALIENS NES AU MAROC RETOURNENT AU BERCAIL

Publié le 13 December 2022

Ils sont neuf frères et sœurs nés simultanément du même ventre le 4 mai 2021, dans une clinique au Maroc. Originaires de Tombouctou, ils finiront par rentrer au Mali après un an de convalescence. Ils se portent aujourd’hui tous bien.

Falone AZINLO

Ce fut vraiment une naissance spéciale, une expérience unique, une histoire mémorable. Neuf bébés d’une même grossesse sont nés par césarienne et sont nés prématurément. Cette réalité a été possible grâce à l’intervention de plusieurs médecins au Mali, du gouvernement malien et de l’équipe médicale de la clinique Aïn Borja de Casablanca. Sinon, la vie des enfants ainsi que de la mère était risquée. La preuve, c’est qu’elle a accouché alors qu’elle était enceinte de 30 semaines selon les informations publiques.

Il est maintenant temps pour la mère et ses neuf bébés d’être séparés de l’équipe d’infirmières et de médecins qui les ont suivis quotidiennement sur le plan sanitaire depuis leur sortie de la clinique Aïn Borja. L’heureuse nouvelle famille a passé un an dans une maison de repos avec toute une équipe à sa disposition. Pendant ce temps, le père est tiraillé entre famille et travail, obligé d’aller et venir.

Pour rappel, la jeune maman du nom de Halima Cissé était prise en charge par Pr Tiounkani Thera et le Dr Drissa Diara à la maternité du CHU du Point G, dans la capitale malienne. Mais une fois au Maroc, c’est le Dr Yazid Mourad qui l’a opéré avec le reste de l’équipe présente dans la salle d’opération. Une délégation gouvernementale est venue du Mali pour tout arranger et parce qu’il faudrait neuf paires de jambes et de bras pour porter ces neuf enfants pendant le vol. Plus tôt, les bébés et leurs parents ont reçu l’équipe et un certificat du Guinness Book des Records vendredi à Casablanca.