TCHAD: LE LIMOGEAGE DE MAHAMAT LAZINA, MINISTRE DE LA JEUNESSE

Publié le 22 November 2022

Mahamat Idriss Deby Itno a non seulement limogé MAHAMAT LAZINA hier mais aurait également supprimé le poste qu’il occupait. En effet, le ministère dirigé par Mahamat Ahmat Lazina a été dissous de la structure gouvernementale avec son titulaire. Cette décision serait liée aux déclarations récentes sur la nomination de cinq membres du consortium des jeunes au Conseil national de transition (CNT).

Falone AZINLO

MAHAMAT LAZINA, Ministre de la Jeunesse a été évincé du gouvernement. La décision a été officialisée lundi suite à la publication d’un décret nommant Patalet Géo ministre de la Jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial avec Fatimé Boukar Kosseï comme secrétaire d’État.

Le communiqué du ministre Lazina sur la nomination des membres du Conseil national de transition et du Parlement provisoire dont les membres doivent être augmentés par décision du dialogue national global sera à la source de cette réforme.

Cependant, le listing mis sur la toile n’aura rien à voir avec ce qui s’est arrêté au niveau de la corporation de la jeunesse selon l’ancien ministre, qui a fait allusion au secrétaire général du président Gali Ngoté Gata, et à Limane Mahamat, le ministre de la collectivité Territoriale : « ce dernier a même « tripatouillé » la liste pour insérer le nom de sa femme », a-t-il déclaré.

On se demande si MAHAMAT LAZINA n’est pas une victime du Karma. Un internaute se demande « comment comprendre que quelqu’un qui dénonce l’injustice soit viré ? ». Lazina a oublié comment il est devenu ministre », a répondu un autre.