RDC: LA VISIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES VEUT S’ETENDRE

Publié le 22 November 2022

Bien que la République démocratique du Congo dispose d’un ministère des personnes handicapées depuis 2019, celui-ci est peu connu du grand public en raison de budget local limité et du non-emplacement d’une administration publique. Mais aujourd’hui, le ministère a franchi une manche des escaliers avec la nomination d’un secrétaire général.

Falone AZINLO

Après de nombreuses protestations, le vice-Premier ministre du ministère des affaires publiques, sous l’ordre du président de la République, M. Felix Tshisekedi, a signé un décret portant création d’un organe administratif permanent chargé de traiter les questions liées à ce groupe de personnes, représentant plus de 10% de la population congolaise.

De plus, elle a poursuivi:« Pour pérenniser cette vision,il nous fallait avoir cette administration. Et nous avons travaillé avec beaucoup d’experts pour qu’aujourd’hui, nous ayons cette administration. Et la particularité de cette administration, c’est que c’est une administration des services et des métiers. Parce que – au finish – ce que nous sommes en train de rechercher, c’est l’inclusion sociale de ces catégories. On ne peut pas les inclure, s’il n’y a pas de métiers, s’il n’y a pas de services qui s’occupent de leur spécificité en termes des problèmes et des besoins ».

Rappelons aussi que mardi 15 novembre encore, des centaines de personnes handicapées sont descendues dans les rues de Kinshasa pour réclamer la mise en place d’une instance permanente de gouvernance de ce ministère spécifique au handicap. Évidemment, cette action a été un succès et ces centaines de personnes handicapées seront fières du gouvernement de leur pays.