RDC: À KINSHASA, WILLIAM RUTO ET FELIX TSHISEKEDI EVOQUENT LA SECURITE DANS L’EST DU PAYS

Publié le 21 November 2022

Aujourd’hui marque la fin de la visite officielle du président kényan à Kinshasa. Tôt le matin, il a été reçu par son homologue Félix Tshisekedi. Les hommes ont discuté d’un certain nombre de questions d’intérêt commun, dont la sécurité dans l’est de la RDC, avant de se dire au revoir.

Falone AZINLO

Traditionnellement, deux chefs d’État sont invités à une conférence de presse à l’issue de leur conversation privée. William Ruto, en a profité pour s’exprimer résolument sur les conséquences régionales de la crise sécuritaire dans l’est du Congo. Sans donner de détails sur son fonctionnement, le président kényan a néanmoins révélé dans son allocution que sa présence à Kinshasa visait à réaffirmer l’engagement de son pays à tout mettre en œuvre pour soutenir l’appui à la RDC : « Le Kenya va jouer pleinement son rôle » A-t-il affirmer tout en précisant que son équipe est déjà sur le sol congolais pour ce fait. William Ruto a tenu également à faire la part des choses en rappelant le mandat de ses soldats. Il a souligné qu’il s’agissait d’une mission d’imposition de la paix, contrairement aux autres soi-disant casques bleus présents dans la région.

De plus, William Ruto a aussi fait une mise à jour sur l’importance du processus politique pour des solutions durables. De son côté, M. Félix Tshisekedi a évoqué l’importance de la paix dans la région pour une intégration économique rapide dans le cadre de la zone de libre-échange continentale.

ZOOM SUR LA GUERRE ENTRE LES FARDC ET LE M23

Selon plusieurs sources civiles et sécuritaires, qui ont souhaité rester anonymes, les combats se sont poursuivis au sein du groupe Tongo, sur le territoire de Rutshuru à l’est, face au parc des Virunga. De plus, des témoins ont mentionné des explosions près de Kabizo et de Kanaba.

En revanche, rien ne semble avoir été signalé sur le front sud, situé à environ 20 km de Goma ; même si les FARDC auraient affronté le M23 hier dans la zone des « trois antennes » sur la RN2 reliant la capitale du Nord-Kivu au territoire de Rutshuru.

Cependant, il y a deux fronts au nord. Par ailleurs, une avancée rebelle a été détectée sur l’axe Kiwanja Ishahsa, à l’ouest de Rutshuru, précisément dans la zone de Katwiguru dans le groupe de Binza. C’est aussi l’un des axes les plus importants puisqu’il mène au poste-frontière d’Ishasha (l’un des derniers grands postes-frontières de Rutshuru contrôlé par les FARDC) depuis la prise de Bunagana en juin 2022 et de Kitagoma, il y a quelques jours.