LA COTE D’IVOIRE ET LE GHANA LANCENT UN ULTIMATUM AUX MULTINATIONALES DU CACAO

Publié le 10 November 2022

La rivalité entre la Côte d’Ivoire et le Ghana sur la filière cacao reste un sujet brûlant. Ces deux pays africains auraient exigé aux acheteurs multinationaux un délai de 10 jours pour rembourser le montant de la prime aux producteurs.  Ils ont alors jusqu’au 20 novembre pour tenir leurs promesses. Passée cette date, les deux pays producteurs affirment ne plus pouvoir répondre aux exigences européennes en matière de cacao durable.

Falone AZINLO

Après avoir zappé la réunion organisée à Bruxelles par la fondation mondiale du cacao le mois dernier, initiative Côte d-Ivoire-Ghana impose un délai aux multinationales pour s’entendre sur les revenus des agriculteurs. La décision soudaine est intervenue une semaine après un rassemblement d’acteurs du même secteur à Abidjan. Les deux géants du domaine, qui représentent 60 % de la production mondiale d’or brun, exigent des multinationaux qu’ils s’engagent spécifiquement à payer l’intégralité du “différentiel de revenu équitable”. Il s’agit d’une prime de 400 dollars la tonne, ajoutée au prix du cacao.

« On ne peut pas reprocher à un pays de défendre les intérêts de ses producteurs. Je ne vois pas de menaces, je vois des dispositions qu’un État prend pour préserver le revenu de ses producteurs. Ce sont eux qui font le plus de sacrifices pour le développement de ce pays. Il s’agit d’attirer l’attention sur le respect des engagements qui ont été pris afin d’assurer un revenu décent et équitable à nos producteurs agricoles ». Déclare Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

Toutes fois, les échanges continuent entre les deux pays et l’industrie du cacao, dans un contexte d’inflation, notamment concernant la guerre en Ukraine.