RDC: LE SALAIRE DES DEPUTES

Publié le 10 November 2022

DEUX ELUS DE L’OPPOSITION ENTENDUS PAR UNE COMMISSION PARLEMENTAIRE

En République démocratique du Congo, une commission parlementaire a entendu deux représentants de l’opposition. En août dernier, ils ont soutenu les affirmations de leur rival Martin Fayulu, qui a déclaré qu’un député est payé au moins 21 000 dollars par mois. L’Assemblée nationale n’a jamais dévoilé de montant.

Falone AZINLO

L’affaire a choqué l’opinion publique à travers le pays. Les deux députés, Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga, ont été les seuls à confirmer publiquement avoir perçu leurs salaires. Du coup, Jean-Baptiste Kasekwa d’Ecidé, le parti de Martin Fayulu, a été le premier à témoigner lundi devant la commission spéciale.

« J’ai reconstitué l’ensemble des revenus perçus au titre de cette année, y compris la partie liée à la prise en charge fiscale des élus. Et je peux vous assurer que je suis très serein sur les niveaux atteints », a déclaré Delly Sessanga avec sérénité et un lécher sourire ce mercredi après 4h d’audience à huis clos. Plus loin, le député souligne que « la rémunération d’un élu comporte non seulement la partie des émoluments, mais aussi de tous les autres avantages ».

La commission devra remettre son rapport et son acte d’accusation, qui seront ensuite débattus et votés en plénière. Nonobstant, les deux députés ont dénoncé un acte de non-stop politique depuis le début de cette affaire, contestant la légitimité de la commission mise en place.

Selon Delly Sesanga, seule la commission des sages de l’Assemblée nationale est habilitée à traiter des questions disciplinaires. Selon un membre de la commission spéciale, les deux députés risquaient d’être suspendus plusieurs mois avec retrait de leurs titres ou contraints de faire des excuses publiques.