KINSHASA: CONCERT DE FALLY IPUPA

Publié le 3 November 2022

POLICE ET ORGANISATEURS S’ACCUSENT

Les autorités congolaises soutiennent encore et toujours que neuf personnes ont perdu la vie samedi dernier dans des bousculades pendant le concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs à Kinshasa. Une enquête est déjà ouverte pour obtenir précision précisions et déterminer les réelles conditions de décès de ces victimes.

Falone AZINLO

Le fait que la police ait mobilisé 2 500 agents pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du stade n’a pas empêché le drame. Neuf personnes sont décédées lors de ce concert réunissant plus de 120 000 spectateurs. Déjà en début de semaine, une équipe chargée de l’enquête s’est rendue sur les lieux pour les constats bien que le chef de la police à travers un communiqué affirme que la raison de ce drame est sans doute le trop-plein de spectateurs.

Concert de Fally Ipupa

Des bousculades ont été enregistrées « à la sortie et vers la fin du concert », entraînant la mort par asphyxie. Le chef de la police a déclaré que les dégâts auraient été encore plus importants s’il n’avait pas interdit l’entrée au stade vers 18 heures, car il était déjà bondé.

De leur côté, les organisateurs ont dénoncé la police et contesté le bilan annoncé. Un producteur a déclaré que les forces de l’ordre avaient mobilisé moins d’agents que prévu à la base. Il a expliqué que la police avait autorisé l’accès à des spectateurs qui n’avaient pas de billets sur le terrain, résistant au paiement. Les organisateurs affirment avoir collecté plus de 10 000 faux billets. Ils ont porté plainte contre une personne dont l’identité n’est pas encore révélée.

La police a donné l’identité des neuf personnes qui seraient décédés par étouffement. Elle a aussi donné des détails sur les deux policiers retrouvés morts après la tragédie. L’un se serait donné la mort, et l’autre est décédé suite à un malaise.