60 d’indépendance de l’Algérie : Gigantesque parade militaire dans les rues

Publié le 12 July 2022
60 d’indépendance de l’Algérie : Gigantesque parade militaire dans les rues

C’est à travers, entre autres, un grand défilé militaire que l’Algérie a célébré les 60 de son accession à la souveraineté nationale et internationale ce mardi 5 juin 2022. Une première depuis 33 ans. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a pris part de manière active aux manifestations officielles.

Par Nadege AMOUSSOU

Alors que depuis des années la fête de l’indépendance se déroule dans une routine classique, les autorités algériennes ont décidé de marquer de façon exceptionnelle la 60ème édition. C’est à travers un géant défilé militaire qui a mobilisé des milliers de personnes à Alger.

De même pour cette journée de commémoration, cinq décrets ont été signés par le président de la République. Le premier a trait à la grâce présidentielle accordé à 14914 détenues condamnées définitivement pour des délits (affaires d’escroquerie, recel d’objets volés, atteinte aux biens immobiliers, utilisation des réseaux sociaux à des fins subversives, …).

La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) reste prudente face au contenu exact de ce décret présidentiel. “On ne sait pas encore si les détenus d’opinion sont concernés par cette grâce”, a fait savoir Saïd Sahli, vice-président de la LADDH. “Nous attendons des nouvelles. Nous espérons qu’elles viendront égayer les foyers des familles des détenus déchirés et en attente des leurs depuis des mois”, ajoute-t-il.

Cependant, concernant le nombre de détenus d’opinions qui pourraient être graciés, le décret présidentiel est resté confus. La grâce concernerait aussi les prisonniers à l’origine des manifestations de masse qui exigeaient un changement complet du système politique en Algérie comme ceux du mouvement de contestation Hirak.

Rappelons que l’Algérie a obtenu officiellement son indépendance suite à une guerre qui a duré huit ans entre les insurgées algériens et l’armée française après une colonisation de 132 années. Soixante ans plus tard, la tension reste toujours vive entre la France et l’Algérie même si les deux pays continuent de faire des efforts pour avancer sur des sujets sensibles comme leur histoire commune coloniale. Le président français Emmanuel MACRON a d’ailleurs appelé au renforcement des liens déjà forts entre la France et l’Algérie. Ainsi, dans une lettre adressée le 4 juin à son homologue Abdelmadjid Tebboune, il a réitéré son engagement à poursuivre sa “démarche de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires des peuples algériens et français”.