43 morts et 55 blessés dans un raid aérien au sud de la capitale soudanaise 

Publié le 11 September 2023

Depuis la matinée du dimanche, de violents affrontements ont repris entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide. Armes lourde et légère s’affrontent au sud de Khartoum et on dénombre de nombreux morts.

40 morts, avait annoncé le Comité populaire soudanais, comme bilan de la frappe aérienne ciblant un marché au sud de la capitale, Khartoum. Même les chiffres avancés par le Syndicat des médecins soudanais sont nettement supérieurs. L’organisation évoque plutôt un bilan de 43 morts à la suite de la frappe aérienne ciblant un marché au sud de la capitale, Khartoum, résultat des affrontements continus entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR).

Dans un communiqué diffusé par les médias, cette organisation soutient que la région de Mayo, à Janoub al-Hizam, a été témoin ce matin de violents et sanglants bombardements. En plus des 43 personnes qui y ont péri, 55 autres seraient blessées.

Pas moins de quatre quartiers ont été touchés par ces raids aériens. Les Forces de soutien rapide (FSR) ont reconnu dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux que l’armée soudanaise a mené dimanche matin « un raid aérien contre les habitants du quartier de Mayo, au sud de Khartoum ».

Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont déjà fait plus de 3 000 morts, selon certaines organisations. On dénombre aussi quelques 4 millions de déplacés et de réfugiés, selon l’ONU. Les affrontements entre l’armée et les FSR durent depuis le mois d’avril dernier et à chaque carnage, les deux parties se renvoient la balle au sujet des responsabilités.

Jonadeleine TADAGBE